Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 15:27
Heurs et malheurs de l'industrie cinématographique...Alors que la polémique autour du projet de loi HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet) continue de faire rage, notamment à propos des mesures de rétorsion concernant le téléchargement illégal, une étude inédite menée par l'ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) entre novembre 2007 et juin 2008 semble fournir un argument massue aux partisans de l'adoption de la loi.


Téléchargement massif

Ce ne sont pas moins de 450.000 téléchargements illégaux et quotidiens de films qui seraient effectués, soit autant que les entrées dans les cinéma, selon l'étude de l'ALPA, une première du genre. "Nous sommes face à un phénomène majeur qui peut mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel" explique Frédéric Delacroix, délégué général de l'ALPA. Et d'ajouter : "On ne s'attendais pas à de tels chiffres". De novembre 2007 à juin 2008, à l'initiative des distributeurs de films, l'organisme a surveillé quotidiennement le trafic depuis la France vers les réseaux situés à l'étranger, permettant d'effectuer les téléchargements illégaux via le P2P. L'observation a porté sur les 100 premiers films piratés français et étrangers, représentant 90% des téléchargements. Et les chiffres sont sans appel : en décembre, 536.000 actes quotidiens de piratages de films ont été observés, un chiffre record précise l'étude; la moyenne quotidienne oscillant aux alentours de 450.000 téléchargements. Quant à la moyenne mensuelle, elle dépasse les 14 millions, mais elle concerne uniquement des oeuvres ayant au moins une piste française (audio et / ou en sous-titrages).


Les Ch'tis dans le peloton de tête des films français

 

Ce n'est pas vraiment une surprise vu le succès du film et ses plus de 20 millions de spectateurs : Bienvenue chez les Ch'tis est en tête des films français les plus piratés, avec une moyenne à 9800 téléchargements quotidiens. Une disponibilité quasi immédiate d'ailleurs : le film a été relevé sur le réseau P2P dès le 5 mars, soit à peine 4 jours après sa sortie nationale. Sur la seconde marche du podium des films français les plus piratés figure le Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud; suivi par La Môme et Disco.

 

Les films américains très convoités

 

Ce sont toutefois les films américains qui se taillent la part du lion, avec une moyenne quotidienne à 20.000 téléchargements. Figure en tête le Iron Man de Jon Favreau, avec à ses côtés Jumper ou encore Cleaner. "La piraterie des films nécessite des mesures appropriées urgentes" précise Frédéric Delacroix, ajoutant que le projet de loi proposé par la ministre de la Culture, Christine Albanel, pourrait être une solution. Rappelons que ce projet si décrié par ses détracteurs, a été présenté mi-juin en Conseil des ministres.

Partager cet article
Repost0

commentaires