Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2008 3 06 /08 /août /2008 00:59

Une grande campagne pour informer les Français de l'existence du salaire complet, c'est-à-dire ce qu'une entreprise verse en échange de leur travail et qui devrait leur revenir. Sur le site Internet "Cliquez sur la photo"

Aujourd'hui si vous demandez à un salarié combien il gagne, il vous répondra en général par son salaire net. Un réflexe bien naturel car c'est la somme d'argent qui arrive effectivement chaque mois sur son compte en banque ! Pourquoi s'intéresser aux lignes qui précèdent le salaire net sur la fiche de paie ? Pourtant ces lignes mériteraient une grande attention car le salaire net ne représente absolument pas la valeur d'un salarié pour son employeur. Pour progresser vers la réalité du salaire, il faut d'abord remonter au salaire brut. Entre les deux, de lourdes charges salariales ont été prélevées. Vous pensez que votre entreprise vous paierait au salaire brut s'il n'y avait pas toutes ces charges? Et bien c'est encore faux, car une distinction tout à fait artificielle entre charges salariales et charges patronales vient brouiller les pistes. Les charges patronales, qui viennent en amont du salaire brut, ne sont en définitive qu'un prélèvement sur votre salaire complet, c'est-à-dire l'argent que votre employeur dépense pour vous avoir dans son entreprise mais dont vous ne percevez  finalement qu'une partie réduite. Le patron verse à l'Etat ce que vous auriez de toute façon versé à sa place. C'est seulement à ce stade qu'on arrive au vrai salaire, le salaire complet. Mais personne ne pouvait connaitre son salaire complet jusqu'à aujourd'hui, car cette somme sur laquelle l'Etat prélève tant et plus, n'apparaît jamais sur votre fiche de paie ni ailleurs !

Cette réalité qu'on cherche à masquer par des artifices comptables, c'est que les prélèvements sociaux sont écrasants, et que ce qui reste au salarié après le passage de l'Etat constitue le salaire net...imposable ! En plein débat sur l'avenir et la pertinence de notre système de protection sociale un peu de vérité ferait du bien aux Français. Mais les gens ne savent pas combien ils payent pour leur retraite, pour leur assurance chômage, pour l'assurance maladie, ou encore pour les allocations familiales. Ils en voient les bénéfices (parfois discutables), sans avoir conscience qu'ils en supportent le coût démesuré. Comment faire accepter à toute une population des assurances contraignantes, inefficaces, démesurément chères, vouées à une faillite programmée, et bien souvent injustes dans leur redistribution ? Tout simplement en prélevant cet argent à la source. Un procédé qui détourne le regard du cotisant de ce qui lui est pris pour le tourner vers ce qui lui revient, et finalement le re-taxer sur cette dernière somme. Si vous pensez que cette analyse est exagérée ou un peu paranoïaque, vous pourrez lire ici ce que l'Etat lui-même écrit sur les raisons du prélèvement à la source sur le site très officiel www.viepublique.fr : «Ce dispositif [le prélèvement à la source] pourrait pourtant présenter des avantages pour l'administration fiscale, comme pour les contribuables. E
n effet, il s'agit d'un mode de recouvrement relativement simple et "indolore" pour le contribuable, favorisant l'acceptabilité de l'impôt. »

Alors que faire ? Pour éviter la faillite désastreuse de nos systèmes sociaux il faut à tout prix sortir d'un fonctionnement rigide et collectiviste, dont les personnes à revenus modestes sont les premières victimes. Les autres peuvent encore souscrire à des complémentaires santé ou retraite pour ne pas trop pâtir des restrictions perpétuelles dans les remboursements, l'augmentation des franchises médicales, la stagnation des pensions de retraite... Pour forcer les politiques à réformer profondément les assurances sociales, pour les rendre libres et concurrentielles, il faut encore la volonté d'une majorité de Français. Mais tant que les prélèvements sociaux se font à la source et que le salaire complet n'est pas entré dans les esprits il est impossible de faire réaliser au public à quel point il est perdant au final !

Nous vous invitons donc à calculer votre salaire complet sur son site www.salairecomplet.com, et réclame une réforme des prélèvements sociaux : ces derniers doivent apparaître clairement sur la fiche de paie, et la fausse distinction entre charges salaria
les et patronales doit être abandonnée. Les Français méritent la vérité pour juger en conscience de l'avenir à réserver à notre système de « protection sociale ». un outil de calcul mis en place avec des experts, chaque salarié du privé peut désormais savoir combien l'Etat prélève réellement sur son salaire, et où va cet argent.





Partager cet article
Repost0

commentaires