Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 19:51

Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin dans le stade olympique surnommé le Nid d'oiseau vient de démarrer, le président Sarkozy, dans une interview donné à France 2, a expliqué sa présence en Chine. Il a déclaré qu'il s'agissait d'un soutien aux athlètes français, mais aussi au peuple chinois, qui représente le quart de la planète.

"Je ne comprends pas la polémique au sujet de ma présence à Pékin. Il y a des gens qui sont champions olympiques pour critiquer. Alors que ma présence est tout d'abord un soutien aux athlètes mais aussi au quart de la planète. A ces 1,3 milliard de Chinois qui sont tous derrières les Jeux olympiques", a déclaré Nicolas Sarkozy, dans une interview accordée à France 2, à quelques minutes du début de la cérémonie d'ouverture des JO.

Référence à De Gaulle

Et le chef de l'Etat d'expliquer qu'il préfère dialoguer à l'intérieur. "Comment se comprendre si on ne se parle pas? J'ai parlé aux dirigeants chinois, je leur ai remis des listes (de dissidents emprisonnés). Je pense que les choses avancent en Chine. Et ce n'est certainement pas en restant dehors et en humiliant le nationalisme chinois qu'on fera progresser les choses." Et Nicolas Sarkozy d'assurer qu'en tant que président de l'Union européenne, il avait reçu un blanc-seing et un soutien des 26 chefs d'Etat. Nicolas Sarkozy a aussi fait référence à De Gaulle qui lorsqu'en 1960, a reconnu la Chine, avait assuré au reste du monde qu'il fallait "parler avec elle".

Dalaï lama

Enfin au sujet du dalaï lama, Nicolas sarkozy a annoncé qu'il le rencontrerait avant la fin de l'année, mais pas durant les Jeux. "A sa demande et dans sa  grande sagesse, il n'a pas souhaité que notre rencontre ait lieu durant les JO, dont il souhaite le succès".


Et Nicolas Sarkozy d'ajouter que le monde a besoin de la Chine pour sa stabilité, pour peser face à la volonté nucléaire de l'Iran, pour règler le conflit au Darfour...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires